L’association

L’association a pour vocation de lutter contre toutes formes d’exclusions, de rendre accessible la culture au plus grand nombre, de donner une visibilité artistique et une reconnaissance sociale aux bénéficiaires.

L’association les Arteliers s’inscrit dans une démarche de proximité au service de la cohésion sociale, et à ce titre, nous nous référons au texte n°98-657 du 29 juillet 1998 : loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »

Au travers d’ateliers de médiations artistiques et d’action de formation et d’insertion, les Arteliers ont pour objectif d’accompagner différents publics dans le champ de la santé, de l’insertion, du médico-social et de l’éducation, à se rencontrer, tisser du lien social et construire ensemble, dans un souci d’exigence artistique, de reconnaissance sociale et de développement personnel.

Nos valeurs

Nous défendons le droit à :

  • Etre différent(e) promotion de la diversité culturelle
  • L’inclusion sociale
  • L’accès à la culture pour toutes et tous
  • La mixité sociale et culturelle
  • La citoyenneté

Les arteliers défendent le doit à la différence culturelle et sociale