benoîte anime les arteliers

"Je crois au respect de l'âme. À des rythmes de vie qui lui donnent la permission de respirer, de s'exprimer. Loin des dogmes et des recettes du bonheur.

L'art intuitif nous ouvre à nos fragilités, nous autorise à nous raconter, et à changer d'histoire quand le vent tourne. 

Je suis fascinée par les gestes posés, tel un rituel. Ils racontent la sensualité de la terre, la jouissance des couleurs, les saveurs de la vie.
 
Ce qui reste, l'oeuvre, m'importe peu. Elle sera un jour éphémère." 

J'ai grandi à l'orée de la Grésigne. J'ai tremblé au brame des cerfs. Mais j'ai quitté la forêt pour étudier les étoiles.

Puis j'ai planté ma tente dans l'Ouest canadien, où j'ai élevé mes filles et enseigné l'astronomie. J'y ai croisé des ours, une éclipse de soleil, et des éco-guerrières.

 

Les Autochtones m'ont appris que je ne dialoguais plus avec mon âme ni avec ma terre ; j'ignorais mes instincts ; j'avais éteint mon imagination.

La nuit obscure de l'âme, guidée par une Ainée, a duré trois ans. 

Dériver au fil de l'inconscient, dans l'odeur appaisante des grands cèdres. Dessiner, écrire, sculpter. Écouter les légendes, les tambours. Lâcher prise lors des rituels.

Je porte en moi un peu de cette terre où l'on côtoie les bêtes sauvages. De ce monde où l'on peut tout oser, y compris se ré-inventer.

 

Bribes de mon parcours

Enseignement à des adultes pendant 25 ans

Master en pédagogie des adultes

à Vancouver: 

"J'ai travaillé sur le respect du corps et de l'intuition; j'ai ouvert les yeux sur les douleurs de mon parcours de femme."

Participation à des rituels païens et autochtones en Colombie Britannique.

 

Panorama de l'inconscient, 2018

 

Thérapie jungienne, thérapie par l'art

Yoga, ashrams

Formation en dessin, sculpture, littérature