Votre prochaine réalisation sera une fripone (ou un fripon).

Le fripon est un personnage très répandu dans de nombreux folklores à travers le monde

Dans les cultures autochtones du Canada, chaque Nation lui donne des noms différents : Glooskap, Wisakedjak, Nanabozho. Il prend les traits d'un lapin blanc, d'un geai bleu, d'une corneille, d'un coyote.

Il se moque des normes. Il aime défier les règles et les limites de la société. Il questionne les certitudes. Enfantin, futé, blagueur, empécheur de tourner en rond, il est aussi parfois protecteur. 

Certains fripons sont inoffensifs, d'autres sont méchants. Ils peuvent mener en bateau, voire trahir. Il déclenche souvent des transformations.

 

Danse de la Corneille, Nation Tlingit.

Ci-dessous: Nation Haïda, île Haïda Gwaïi

En France, il était représenté par un chat ou un renard, comme ici Renart le goupil, dessiné par Ernest Henri Griset

Ci-dessous : le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles, et le chat botté.

Voici d'autres idées, venues du monde entier.

Votre fripone/fripon aura une tête, deux bras et deux jambes.

En créant votre fripon, vous essayerez de communiquer à l'argile votre espièglerie. Sans le dictat de la beauté et de la réussite,  vous accéderez plus facilement aux chemins d'exploration que la terre nous offre.

Certains os de votre fripon seront formés de fils de fer, pour lui donner du soutien dans le mouvement, comme par exemple pour le faire danser ou sauter.

Sa chair sera formée d'argile auto-durcissante.



Qu'explorons-nous en modelant le Fripon ?

La 3D, c'est des masses et des textures.

En modelage, je ne dessine pas des lignes.  J'ajoute ou j'enlève des masses et des vides.

Explorer en permanence sous tous les angles.

Construire de l'intérieur vers l'extérieur.

La consistence de l'argile sans cuisson, ses avantages et ses inconvenients.

Prendre conscience du degré d'humidité de la terre, la protéger, la sentir avec les doigts.

S'affranchir du dictat de l'argile cuite pour libérer les gestes et la spontanéité

L'importance des articulations pour donner de la vie à un personnage

Utiliser les mirettes et ébauchoirs

L'évacuation de l'eau argileuse

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