Totem
Vous essaierez de représenter une émotion, de préférence une émotion qui vous a habitée récemment.
Je vous conseille d'attendre le contact avec la terre avant de commencer à imaginer votre pièce, de vous laisser porter par elle.
L'idée est d'établir un dialogue entre le terre, vos doigts et vos émotions.
Les visages du monde
Pour ne pas ressentir les barrières limitantes de la technique, vous pouvez vous inspirer des artistes des peuples premiers. Je vous encourage à feuilleter les ouvrages des Arteliers.
Qu'explorons-nous en modelant ce masque ?
Découvrir les textures de l'argile blanche : douce et lisse, ou collante. Sentir la résistance et la force de l'argile qui perd son eau. Trouver le bon degré d'humidité suivant nos besoins.
Les différentes façons d'ajouter de la terre, pour éviter les fissures.
Dialoguer avec la terre depuis le lieu des émotions, essayer de modeler sans penser.
S'affranchir de la vision plate de la face, détailler les vides du profil, percevoir la rotondité du visage.
Modeler des yeux et une bouche. Sentir la chair et les os sous la peau.
Comment faire sécher une pièce en argile blanche.
Exprimer le relief.
Terme nouveau : le "modelé." Il indique l'aspect du rendu des volumes et des surfaces. C'est l'art d'organiser les masses ombrées et les masses éclairées.