des oeuvres qui bousculent...
Chaque femme porte en elle une force vibrante, instinctive, et un savoir ancestral, que la société a muselés.
L'inacceptable nature des femmes
Emma explore le creuset de notre intuition et de notre créativité. Un texte qui décoiffe.
De Jeanne d'Arc au burnout, en passant par les sorcières et la calomnie, notre peur de brûler nous poursuit et nous contrôle. Lucy nous raconte avec des mots crus comment réclamer notre puissance et brûler de tous nos feux.
Dialoguer avec nos sens
David Abram étudie la perception et les sens, et réfléchit à la déconnexion violente entre nos corps et la nature qui nous entoure.
Il nous apprend à dialoguer avec nos sens, avec les animaux et les plantes, à prendre exemple sur les peuples premiers.
Des légendes qui nous libèrent
Pourquoi s’intéresser à la mythologie et aux symboles? Parce que ces images viennent de l’inconscient des peuples qui les ont créées. Et elles parlent au nôtre.
On y rencontre parfois un personnage ou une image qui ressemble à une part de nous-même. Si elle est enfouie, négligée ou refoulée, on a soudain le sentiment de renter à la maison, de recevoir un câlin.
La descente d'Inanna
Une légende de 5000 ans qui résonne avec la descente aux enfers de la femme moderne.
La Méduse (la mère qui tue)
Un personnage qui fait des ravages. Comment ne plus lui accorder de pouvoir?
Puissance au féminin
Une femme qui accède à sa puissance obscure assure sa sécurité intérieure, accéde à l'autonomie et à son potentiel créatif.
Soin de l'âme
Thomas Moore a été moine, musicien, professeur d'université et psychothérapeute. Il donne de nombreuses conférences sur l'imagination, la mythologie et les arts.
L'âme est au coeur de l'expérience de la vie et de nous-mêmes. Elle est le siège de nos émotions et le centre de nos vies.
Une perte d'âme est à l'origine de l'agitation, de l'addiction, de l'insécurité et de la frustration de nos contemporains. Quand notre vie est dépourvue de sens et de raison d'être, notre âme est affamée.
Notre véritable vocation est de prendre soin de l'âme du monde et de célébrer les arts sacrés de la vie.
Apprendre avec le corps, le coeur et l'esprit
Un enseignement complet parle au cerveau, mais aussi au coeur, au corps et à l'esprit.
Gregory Cajete décrit comment les peuples autochtones observent et pensent le monde, en termes d'interdépendance, de réseau de relations.
Les animaux non-humains
Les animaux possèdent un savoir de la nature et des plantes médicinales. Pour les peuples autochtones, les animaux sont des enseignants et des guides.