La cuisson au four
La cuisson au four implique des dépenses énergétiques très importantes.
Elle contraint fortement le modelage (enlever les bulles d'air, évider les pièces, sèchage lent, etc).
Elle interdit l'utilisation d'armatures et d'ornements (métal, perles, mosaïques, papier, etc).
Les pièces peuvent casser à la cuisson. Cette explosion peut endommager les pièces des autres stagiaires.
Le four réchaufferait l'atelier qui, sans four, reste à 22 degrés C pendant la canicule, grâce à la géothermie du rocher de Bruniquel.
De retour chez vous, comment aurez-vous accès à un four ?
Pourquoi saturer les pièces à l'huile de lin ?
Afin de nous affranchir des dictats du four, nous travaillerons uniquement avec de l'argile crue.
Après séchage, nous pourrons saturer les pièces à l'huile de lin. Plus le temps passera, plus l'huile de lin durcira. Elle s'achète en magasin de bricolage.
Laisser sécher l'huile entre les couches. Arrêter quand l'huile met plus de 24 h à être absorbée ("rejet"). Vous pouvez alors, par exemple, commencer la patine avec deux couches de cire d'abeille pour remplir les pores de l'argile.
L'huile de lin de couleur sombre foncera votre pièce. Vous pouvez la recouvrir de cire d'abeille + pigments blancs.
Vous pouvez éclaircir l'huile en la laissant dans un bocal en verre fermé au soleil tout l'été. Ou vous pouvez acheter de l'huile clarifiée (plus chère).