Matériel disponible aux aRteliers

De retour chez vous

Je vous ai indiqué ci-dessus mes lieux préférés pour faire mes achats.

Que faire de vos pièces après le stage ?

Argile naturelle

Faites sécher l'argile pendant environ deux semaines dans un endroit frais, ventilé et pas trop sec. Plus le séchage est lent, mieux c'est. Pour éviter les fissures, le séchage doit être uniforme. Vous pouvez mettre du film alimentaire sur les parties les plus fines qui sècheraient trop vite par rapport au reste (sans les enfermer, attention aux moisissures). Vou spouvez évider les parties plus épaisses.

Si besoin, poncer la statue avec le côté récurant d'une éponge, puis lisser avec le côté doux (ou utiliser du papier de verre).

Réparer les cassures : Utiliser de la colle à bois.

Combler les fissures : Humidifier la fissure avec de l'eau, à l'aide d'un pinceau. Combler avec du Durcidur sous forme très molle (barbotine). 

Passer ensuite plusieurs couche d'huile de lin, jusqu'à saturation. Laisser sécher entre les couches. Lorsque votre pièce n'absorbe plus l'huile, elle est prête à recevoir des couleurs. 

Vous pouvez rendre la surface moins poreuse en appliquant une (ou deux) couche de cire avant de peindre. Peindre à la peinture à l'huile, mélangée avec plus ou moins de l'huile de lin, selon l'effet recherché. Si la pièce n'est pas saturée, elle absorbera l'huile et laissera les pigments en surface. 

Vernir avec un vernis brillant, mat ou satiné. Vous pouvez y mélanger quelques pigments de mica, pour un effet "paillettes". On peut aussi utiliser de la cire.

Faites des essais sur des échantillons de terre sèche.

 

Ci-dessus : pièce terre crue

Ci-dessous : autre pièce, après saturation à l'huile de lin, puis couche de cire, puis cire plus pigments blancs, puis vernis satiné + pigments mica gris. Les creux et les trous ont été accentués avec un excès de pigments gris.

Argile auto-durcissante

Temps de séchage:

  • Petits objets : environ 48 heures.
  • Taille moyenne : 3 à 5 jours.
  • Volumineux : jusqu'à 2 semaines.
  • Environnements humides : augmenter le temps de séchage.

Pour réparer les fissures sur l'argile sèche : humidifier le tour de la fissure avec un pinceau humide, appliquer de l'argile auto-durcissante en la faisant pénétrer dans la fissure, puis lisser avec le pinceau humide. Laisser sécher.

Vous pourrez peindre votre pièce à la peinture acrylique, puis la vernir. Ou utiliser des peintures céramiques.

Peinture acrylique, puis vernis satiné.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.