Totem

Vous essaierez de représenter une émotion qui vous a habitée récemment. 

L'idée est d'établir un dialogue entre le terre, vos doigts et votre émotion.

Vous partirez d'un cylindre en argile naturelle. 

Vous essaierez de beaucoup regarder votre pièce de profil, et d'inventer des vides à creuser. 

 

Vous pourrez toucher un buste en terre, en fermant les yeux, pour sentir ses vides.

Vous tenterez de multiplier les plans, comme ci-dessous.

Les visages du monde

Pour ne pas ressentir les barrières limitantes de la technique, vous pouvez vous inspirer des artistes des peuples premiers. Je vous encourage à observer les vides et les plans des visages ci-dessous.

La prochaine fois que vous mettrez de la crème, 

sentez les formes de votre visage sous vos doigts. 

Les plans, les bosses, les vides, les os.

Souriez et sentez les muscles des joues, les yeux qui se plissent, les narines qui bougent, les changements autour de la bouche.



Qu'explorons-nous en modelant ce masque ?

Découvrir les textures de l'argile naturelle : douce et lisse, ou collante. Sentir la résistance et la force de l'argile qui perd son eau. Trouver le bon degré d'humidité suivant nos besoins.

Les différentes façons d'ajouter de la terre, pour éviter les fissures.

Dialoguer avec la terre, essayer de modeler sans penser.

S'affranchir de la vision plate de la face, détailler les vides du profil, percevoir la rotondité du visage.

Modeler des yeux et une bouche. Sentir la chair et les os sous la peau.

Comment faire sécher une pièce en argile blanche.

Exprimer le relief.

Terme nouveau : le "modelé." Il indique l'aspect du rendu des volumes et des surfaces. C'est l'art d'organiser les masses ombrées et les masses éclairées.

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